Visitez les plus beaux endroits du Marais Poitevin
Depuis La Faute-sur-Mer, le camping du Grand’R constitue le point de départ idéal pour visiter le Marais Poitevin. Depuis votre location sur la côte vendéenne, pénétrez dans un espace fascinant, entièrement façonné par l’eau. Ce grand parc naturel régional s’impose comme une destination touristique à nulle autre pareille, un lieu atypique où tout respire le calme et la sérénité.
Le Marais Poitevin, un territoire attractif présent sur trois départements
Classé Grand Site de France pour son exceptionnelle richesse environnementale, le Marais Poitevin est un immense parc naturel. Il couvre plus de 100 000 m² et s’étend sur plusieurs départements : les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée, où se trouve notre camping.
Le Marais Poitevin abrite des paysages surprenants et de nombreux sites pittoresques, comme hors du temps. Il se partage entre différents espaces aux caractères distincts : le « marais desséché », le « marais mouillé » et le « marais maritime ».
La particularité du marais mouillé, c’est son dédale de canaux et de conches, qui lui vaut le surnom de « Venise Verte ». Le marais desséché se distingue quant à lui par les polders et des coteaux calcaires. Enfin, sur la partie littorale, le marais maritime couvre les remarquables sites naturels de la Baie de L’Aiguillon et de la pointe d’Arcay.
Ici, les activités emblématiques sont tournées vers la nature. En premier lieu, ce sont les balades en barque qui attirent les amoureux des loisirs de plein air. Naviguer au fil de l’eau est le meilleur moyen de profiter du calme ambiant. Le Marais Poitevin est également un excellent terrain de jeu pour de magnifiques sorties à vélo, des randonnées, parties de pêche, mais aussi des activités nautiques.
Top 5 des plus beaux endroits à visiter dans le Marais Poitevin
Le Marais Poitevin est si étendu qu’il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer pour le visiter. Voici donc nos 5 sites préférés, ceux que nous vous recommandons pour explorer la région et en saisir toute la diversité.
La Faute-sur-Mer au départ du camping
Votre location au camping vous place au cœur de cette commune du marais desséché. De superbes paysages vous attendent en explorant la pointe d’Arçay, longue presqu’île encadrée par le Pertuis Breton et la rivière du Lay. C’est une véritable immersion dans la nature, avec des visites éblouissantes à faire, notamment à l’observatoire de la Rade d’amour. La Faute-sur-Mer a aussi d’autres charmes grâce à ses 8 km de plages, parfaites pour nager, faire du char à voile et se promener à cheval.
La réserve naturelle de la Baie de L’Aiguillon
Juste à côté, on entre dans le marais maritime avec la Baie de L’Aiguillon. Cette réserve naturelle de l’Aiguillon-sur-mer tient une place importante dans la préservation de la biodiversité en France. Les oiseaux migrateurs s’y plaisent particulièrement, grâce à la typologie des lieux, ce qui en fait un excellent point d’observation.
Sur cet ensemble naturel, on trouve aussi bien des prés salés, des vasières que des marais salants. Sa façade maritime s’étend de la pointe d’Arçay à la pointe Saint-Clément, avec des paysages sans cesse en mouvement au gré des marées et des variations de lumière. Un spectacle grandiose !
Coulon, capitale de la Venise Verte
Coulon fait partie des plus beaux villages du Marais Poitevin, une cité de caractère qui abrite un patrimoine de grande valeur en plus d’offrir de très jolis points de vue. Traversé par la Sèvre niortaise, charmant fleuve côtier qui aboutit à la Baie de L’Aiguillon, c’est un agréable village maraichin avec ses venelles anciennes, ses maisons aux volets bleus et très fleuris.
C’est ici que se visite la Maison du Marais Poitevin, pour tout savoir sur l’histoire de la région. Coulon est aussi un village au cœur de la nature, une étape parfaite pour faire du canoé ou de la randonnée.
Le Mazeau et ses promenades en barque
C’est l’activité à ne pas manquer dans le Marais Poitevin : voguer au fil de l’eau pour tenter d’apercevoir loutres et martins-pêcheurs ! Le Mazeau est le point de départ de promenades en barque traditionnelle, celle que l’on appelle la « plate », en autonomie ou avec un batelier qui saura vous conter les lieux. Arriverez-vous à faire du feu sur l’eau ? C’est l’un des mystères que recèlent les canaux du Marais Poitevin et on peut vous garantir que ce sera un moment mémorable de votre séjour au camping !
Arçais, petit village pittoresque au bord de l’eau
Le village d’Arçais fait également partie des incontournables à visiter dans le Marais Poitevin. On aime son port fluvial d’origine médiévale et le cachet incomparable des saules pleureurs qui lèchent l’eau.
C’est le lieu parfait pour découvrir les racines de la vie maraichine lorsque les canaux servaient au commerce. Une visite du village dévoile en effet tout un patrimoine ancien, notamment des « balais », des granges typiques, ainsi qu’un habitat ancien parfaitement préservé. Il ne faut pas hésiter à faire une balade à vélo à travers les marais pour découvrir les alentours.